Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, nous allons parler du spin-off de Détective Conan avec le tome 2 de la série Apprenti Criminel paru chez Kana le 28 juin dernier !

         Dans ce manga, nous suivons la vie un peu mouvementée de Kris Minel (c’est un pseudonyme). Après avoir emménagé à Beika-Chô, le quartier de Tôkyô où le crime est roi, dans le but secret d’assassiner quelqu’un, il va se retrouver confronté à la dureté de la vie : un loyer à payer, un travail à trouver, des colocataires à gérer, mais surtout, retrouver la personne qu’il veut assassiner dans l’immense ville qu’est Tôkyô !

         On enchaîne donc ainsi les chapitres apportant chacun un nouveau souci et une solution à ces derniers. Chaque épisode se présente un peu comme un stand-alone, faisant très peu référence aux précédents, et pouvant presque se lire et se comprendre seul. Chaque début de chapitre nous présente un nouveau problème à gérer pour Kris, puis après plusieurs péripéties, il finit par s’en sortir plus ou moins bien à la fin.

         Dans le style graphique, Mayuko Kanba se rapproche beaucoup des traits de Gosho Aoyama, le papa de Détective Conan, ce qui est très appréciable, même si le dessin est particulier, surtout au niveau des personnages. Certaines scènes (meurtres, scènes d’action, paysages, etc.) sont très détaillées, mais d’autres semblent parfois faite à la va-vite. En vérité, ça ne va probablement pas vous gâcher la lecture, mais ça ne l’égayera certainement pas.

         Cela dit, le véritable défaut de ce manga, c’est qu’il est trop simple et donc assez vide. Les « aventures » de Kris Minel ne sont pas forcément très alléchantes, et parfois même un peu inintéressantes (dans l’un des épisodes, il décide de changer sa garde-robe car ses colocataires le trouvent un peu ringard). Le seul réel intérêt du manga repose sur les différentes apparitions des personnages emblématiques de la série originelle, tels que Conan Edogawa, Kogoro et Ran Mouri, Hiroshi Agasa, Jûzo Megure ou même Genta, Ayumi et Mitsuhiko du club des jeunes détectives. Au final, ce manga m’a personnellement plus donné l’envie de me replonger dans la lecture de Détective Conan que d’attendre le tome 3. Et c’est dommage, car c’est un spin-off, qui plaira donc sans doute aux fans absolus de Conan, mais seul, il ne vaut pas grand-chose tant l’histoire est molle. Seul point positif pour l’intrigue, la fin du tome 2 nous montre que Kris a enfin retrouvé celui qu’il voulait assassiner, ce qui nous permettra peut-être d’en apprendre un peu plus sur ces motivations dans le prochain tome.

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


  • Titre :Apprenti Criminel, tome 2
  • Tankobon broché: 168 pages
  • Editeur : Kana (28 juin 2019)
  • Langue : Français
  • ISBN: 978-2505076247
  • Prix : 6,85€

    
HISTOIRE
50%
   
DESSIN
65%
    
CARACTÉRISATION
70%
    
AMBIANCE GLOBALE
60%

Catégories : Reviews Mangas

Inline
Inline