Androïdes – Tome 7

         Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, nous allons parler du dernier tome en date de la série Androïdes qui paraît dans la collection Anticipation aux Éditions Soleil !

         Le nom de la série étant assez explicite, vous vous douterez que le sujet de l’ouvrage concerne des androïdes ! Mais pas n’importe lesquels ! Ce tome-ci s’intéresse en particulier aux Dernières Anges, des androïdes envoyées sur des planètes annihilées pour récupérer les souvenirs des habitants décédés. Une fois leur travail accompli, les données collectées sont stockées et leur mémoire effacée en attendant leur prochaine affectation. Tout cela se passe bien jusqu’à ce qu’un jour, un bug survienne, laissant intacts les souvenirs d’une des Dernières Anges. L’intrigue va alors tourner autour de cette dernière, qui va tout faire pour que personne ne s’en rende compte…

         Le scénario de Jean-David Morvan est très bien ficelé, et n’est pas sans rappeler quelques récits de grands auteurs de science-fiction, en premier lieu Philip K. Dick. Ce drame est sombre, et teinté d’espoir tout autant que de désillusions. Il reste tout de même malheureusement un peu prévisible, car regroupant plusieurs codes souvent utilisés dans ce type de récits. Fort heureusement, les splendides dessins d’Elia Bonetti viennent magnifiquement illustrer l’ouvrage, rendant au passage une trame légèrement classique très agréable à lire. C’est par ailleurs aussi le cas des couleurs d’Elmer Santos, qui se conjuguent à merveille au style de Bonetti.

         Pour rappel, Androïdes est une série anthologique et ne nécessite donc pas d’être lue dans l’ordre, ni même dans son intégralité. Vous pouvez donc tout à fait commencer par celui-là, sans être perdu. Ce parti pris permet de présenter chaque tome comme une nouvelle de science-fiction, finalement toutes liées les unes aux autres par un simple thème : les androïdes. Ce septième opus n’est pas forcément le meilleur de la collection, mais reste tout de même un très bon ouvrage qui vous fera passer un très bon moment, malgré un scénario assez dramatique et inquiétant. De quoi vous faire une très bonne entrée dans la série, ou même dans la science-fiction au sens large, si vous n’êtes pas adepte du genre.

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


 

 

  • Titre: Androïdes 07 – La Dernière Ange
  • Broché : 56 pages
  • Editeur : Soleil (22 janvier 2020)
  • Collection : Anticipation
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2302077628
  • ISBN-13 : 978-2302077621
  • Prix : 14,95€

    
HISTOIRE
80%
   
DESSIN
90%
    
COLORISATION
90%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.