Absolutus Delirium. Un titre pareil ne pouvait pas me laisser indifférent. Surtout avec une couverture promettant du héros en slip à foison.

 

Terminatus, le robot du futur, se retrouve une fois de plus les bourses à l’air, alors que Giuseppe Verde, la licorne déchue en slip, lui tombe dessus. Comme dans tout bon récit de super-héros, tous deux vont se mettre sur la courge avant de s’allier contre un ennemi commun, venu du passé pour prendre sa revanche. Dans leur combat contre le mal, plusieurs autres héros du même acabit viendront les rejoindre.

 

Au scénario et dessin, Vilmo’ est cohérent avec son titre : c’est un grand délire absolu sans queue ni tête. Pas de grandes implications ou de message sous-jacent dans le scénario qui tiendrait sur un coin de table et qui n’est que le prétexte à présenter des personnages truculents, parodies de héros (ou autres). En plus de Terminatus et Giuseppe dont j’ai déjà parlé, Vilmo’ nous présente le Maître des Licornes et Douce, la belette ; Fu-Tong, le maître des arts martiaux, et le méchant Dark Fiduss, qui aime un peu trop le poisson pané. Et surtout, mon préféré, Demis Broussos, le Phénix de Poils, capable de renaître de ses poils. Eh oui, Demis est revelu!

 

Cote dessin, le trait de Vilmo’ est cartoony, tout en ayant bien intégré les codes de mise en page des comics, splash pages et fonds de cases allégés inclus. Les planches sont plutôt bien foutues et la lecture s’avère agréable. La colorisation de Jean-Christophe Morandeau est flashy à souhait, tout à fait dans le ton de l’album. Je pinaillerais sur une utilisation un peu abusive des effets Photoshop, mais ça permet de remplir un peu les fonds de case, ça reste donc très subjectif.

 

Je vais être cash : ce volume est con, mais s’assume comme tel! Pas de prise de tête au programme, mais du bon gros délire sans aucune velléité pseudo-intellectuelle. Ça ne vole pas haut, mais ce n’est pas le but. J’aurais bien vu cette histoire publiée chez Fluide Glacial, tellement elle partage le même A.D.N.

 


  • Titre : Absolutus Delirium
  •  Pages :  208 pages
  • Editeur : H2T (23 janvier 2019)
  • Collection : BD
  • Langue : Francais 
  • ISBN : 9782377770144
  • Prix : 15,50

    
HISTOIRE
70%
   
DESSIN
70%
    
COLORISATION
65%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
95%

Catégories : Reviews VF

Inline
Inline