Fin de cavale pour Pierrot le Fou et le Gang des Tractions avec ce Tome 3 de À la Vie à la Mort : Morts ou Vifs!

La baraka, tant qu’on l’a, tout va. Mais avec toutes les polices de France et de Navarre à leurs basques, ça commence à sentir le roussi pour le Gang des Tractions. Et quand les poulagas se décident à monter un coup contre la bande, il leur faudra trisser dare-dare. Surtout que Pierrot perd de plus en plus la boule, la bibine ne l’aidant pas, pour le coup. Blessé après un casse de branque, qui a focément mal tourné, les Gang va devoir prendre des décisions sans son chef, et pour lui.

Tenant toujours les rennes de l’histoire, Rodolphe continue sa chronique sans concessions de ce Gang qui terrorisait le Tout-Paris des années 40. On y suit, bien sûr, la descente aux enfers de Pierre Loutrel, dont l’insanité et l’ultra-violence lui sont chevillées au corps. De tripots en bordels, le Gang semble accumuler les mauvaises décisions, toujours sous l’influence de son chef qui, lui, est sous l’influence de l’alcool. L’histoire se tourne d’ailleurs un peu plus vers les actions de Mammouth, Fefeu, Boucheseiche ou Atia, tout le long de ce dernier Tome, jusqu’à la conclusion en Une des quotidiens.

Séjourné nous livre toujours des planches bien finies et représentant bien cette France des années 40, avec une forte différence entre le Paris urbain et les communes rurales qui le bordent. On sent bien également l’ambiance des guinguettes des bords de Marne, là où s’encanaillaient les bourgeois sans savoir que de véritables tueurs étaient autour d’eux.

Dans les portraits des membres du Gang, on remarque, si l’on compare les dessins avec de véritables photos, que le trait est ressemblant, sans pour autant être un portrait. Plus qu’une véritable ressemblance physique, je trouve qu’il a su faire ressortir le caractère de ses personnages dans leurs visages et les expressions utilisées.

Fin sans grand suspense pour ceux qui connaissent l’histoire du Gang des Tractions. Néanmoins, on bénéficie d’un éclairage nouveau sur les complices de Loutrel, le tout servi par des dessins inspirés. À lire absolument si vous avez aimé les précédents.


  • Titre : A la vie à la Mort Tome 3 : Morts ou Vifs!
  • Broché: 56 pages
  • Editeur : Soleil (3 octobre 2018)
  • Collection : Hors Collection
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2-302-07114-8
  • Prix : 14,95€

    
HISTOIRE
80%
   
DESSIN
80%
    
COLORISATION
80%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
80%
        


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline