On retrouve Pierrot le Fou dans ce Tome 2 de À la vie à la mort, sous-titré Le Gang des Tractions Avant. Et ce qu’on peut dire, c’est qu’il ne fait pas dans la dentelle, le Pierrot !

Avec une évolution assez lente de l’histoire, ce Tome deux se concentre surtout sur les exactions du fameux « Gang » et des interactions entre eux. Si chaque casse semble être plus audacieux que le précédent, la personnalité de Loutrel (alias Pierrot le Fou) fait qu’il mérite bien son surnom. Le crescendo semble ne jamais se terminer et la police semble totalement dépassée. En effet, les braquages se multiplient, parfois sans victimes, mais souvent avec du trucidage en règle. Le personnage principal apparait dès lors comme un sociopathe en liberté pour lequel la vie humaine n’est qu’accessoire. Fini le glamour ou la sympathie qu’on a pu ressentir dans le premier Tome !

Avec toujours la même équipe au scénario et au dessin, le Tome 2 est une suite logique du précédent. Pas de grands changements dans le traitement apporté à l’histoire (vraie) du Gang. Rodolphe appuie seulement sur le côté complètement cinglé de Loutrel en nous positionnant en simples spectateurs de ses crimes. Un peu comme un lecteur de presse écrite de l’époque aurait pu l’être. Si la lecture du volume semble alors simple et naturelle, elle ne fait cependant que renforcer le malaise face à cette plongée dans le quotidien hyperviolent de ces gangsters.

Les dessins de Séjourné sont, là encore, fidèles au Tome 1 et à l’iconographie de la représentation historique de la France d’après-guerre. C’est propre, c’est vivant et, surtout, ça n’en fait pas trop dans la représentation de la violence, gardant une certaine pudeur pour les victimes.

Ce Tome 2 fait monter la pression. Beaucoup de choses se produisent sans toutefois laisser présager une fin possible et imminente, tellement les bandits (et antihéros) semblent avoir la baraka. Prévue en trois Tomes, la série se terminera au suivant.


  • Titre: À la vie à la mort – Tome
  • Album: 56 pages
  • Editeur : Soleil (17 janvier 2018)
  • Collection : SOL.AVENTURE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 230206626X
  • ISBN-13: 978-2302066267

    
HISTOIRE
80%
    
DESSIN
70%
    
COLORISATION
75%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
80%

Catégories : Reviews VF

Inline
Inline